Cosy et minimaliste, la déco Wabi-Sabi insuffle une ambiance sereine dans votre intérieur. On vous dit tout sur ce style japonais et comment l’adopter chez soi !
Comment définir la déco Wabi-Sabi ?
Un concept d’art de vivre japonais
La déco Wabi-Sabi est une tendance du moment qui a la particularité de répondre à des principes intemporels et indémodables. Pour comprendre ce style, il faut voyager jusqu’au Japon… En effet, “Wabi-Sabi” est un concept japonais qui consiste à célébrer les parfaites imperfections du quotidien.
Le terme “Wabi” fait écho à la plénitude ressentie quand on est face à la nature et aux choses simples. “Sabi” désigne le sentiment que l’on ressent en observant des objets patinés par le temps ou fabriqués de la main de l’homme.
Leonard Koren, architecte et théoricien de l’esthétique, définit le Wabi-Sabi
Comme beaucoup de concepts japonais, c’est un art de vivre que l’on ressent bien mieux que l’on ne l’explique ! L’architecte et théoricien de l’esthétique Leonard Koren en parle en ces mots : “Wabi-Sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.”
Ces mots résonnent beaucoup dans notre façon de concevoir le design d’intérieur.
Célébrons les imperfections !
En déco, le style Wabi-Sabi se traduit par l’absence de luxe ostentatoire et de couleurs vives. On y célèbre la simplicité et l’authenticité. Sans pour autant être minimaliste, le Wabi-Sabi privilégie une déco d’intérieur épurée, débarrassée de tout superflu. On y célèbrera des pièces rustiques, faites mains ou ayant une histoire.
Adopter le style Wabi-Sabi dans son intérieur : nos conseils
Matériaux et couleurs à privilégier dans son intérieur
La déco Wabi-Sabi fait écho aux valeurs de simplicité et de sobriété. On choisira alors pour son intérieur une palette de couleurs aux tons naturels et doux comme l’ocre, le beige, le crème… Évidemment, des touches de couleurs plus vives sont admises, tant qu’elles ne sont pas trop pop voire criardes. On aime aussi les rosés, terracotta ou encore les tons “terreux” (”earthy tones”) dans les verts et marrons.
Côté matériaux, on associe à la déco Wabi-Sabi des matières brutes qui évoquent la nature comme le bois, la pierre mais aussi des revêtements écologiques qui recréent des ambiances organiques.
Dans le style Wabi-Sabi, le but est de créer une atmosphère douce et cosy aux accents rugueux. En effet, cette tendance rejette les lignes droites et les angles nets pour célébrer les petits accrocs qui apportent du charme et de l’authenticité à une décoration d’intérieur.
Quels meubles pour une déco Wabi-Sabi ?
Vous adorez chiner de belles pièces anciennes ? Le style Wabi-Sabi est fait pour vous. Tout en conservant un esprit minimaliste, précepte qui permet de désencombrer son esprit en désencombrant son intérieur, vous pouvez sélectionner de beaux meubles en respectant quelques principes :
- Privilégiez les meubles en matériaux bruts : bois, cannage, pierre, bambou…
- Choisissez des pièces qui ont une histoire à raconter !
Parmi nos pièces au style Wabi-Sabi favorites, on peut citer les meubles de métier, les grandes tables en bois patinées ou encore les assises en cannage ou en rotin.
Côtés objets et tissus
Pour adopter la déco Wabi-Sabi chez soi, il est nécessaire d’avoir un goût pour le minimalisme et les intérieurs épurés. On préfère la qualité à la quantité. Pour les tissus, privilégiez toujours les matières naturelles et “imparfaites” : chanvre, lin, laine…
Côté objets, faites place à la célébration de l’artisanat en choisissant quelques pièces faites main ou qui en ont l’aspect ! Dans un intérieur Wabi-Sabi, on trouve des paniers tressés, de belles céramiques ou encore des tissages suspendus.
Vous souhaitez recréer cette ambiance cosy et authentique dans votre intérieur ? Faites appel à Anemoa ! Notre équipe vous accompagne dans la création de votre projet de décoration et assure les travaux de A à Z. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.