Vivre mieux avec moins : une déco minimaliste et chic

L’idée d’un intérieur épuré, sobre et dénué de toute fioriture vous séduit ? Vous êtes sûrement fait pour le minimalisme ! Ce style de déco privilégie la qualité à la quantité et met en avant la sobriété des espaces. Toutefois, il y a certaines erreurs à éviter pour ne pas se retrouver avec un habitat froid… Alors comment adopter une déco minimaliste chez soi ? Voici nos conseils.

Le minimalisme est une philosophie de vie

Un mouvement artistique en réaction à la société de consommation

Le minimalisme trouve ses racines dans le milieu de l’art. Dans les années 60, alors que Andy Warhol est à son apogée, certains artistes voient dans les œuvres Pop Art l’expression de tous les travers de la société de consommation. C’est le cas de Ludwig Mies Van Der Rohe, un architecte allemand qui est à l’origine de l’expression “Less Is More”, véritable slogan du minimalisme.

Si l’art et l’architecture explorent ces idées minimalistes, le design et la déco d’intérieur ne sont pas en reste. On y traduit les mêmes préceptes : simplicité, pureté, absence de décor et fonctionnalisme.

Comment adopter une déco minimaliste et chic chez soi ?

Conserver l’essentiel et le fonctionnel

Faire entrer le minimalisme dans son intérieur, ça demande tout d’abord de changer d’état d’esprit. Au-delà d’une simple tendance déco, le minimalisme est un mode de vie qui comprend quelques principes à appliquer au quotidien. En effet, la déco minimaliste et chic implique de ne conserver que l’essentiel et le fonctionnel. Il faut donc réaliser un grand tri dans ses possessions. Donnez ou vendez les choses qui ne sont pas nécessaires à votre environnement. Cela peut être des meubles qui ne vous servent pas ou les objets de décorations auxquels vous n’êtes plus attachés.

Privilégier les matières nobles et durables

La déco minimaliste et chic, c’est une question de qualité et non de quantité. Ainsi, pour amener une ambiance épurée dans son intérieur sans le côté “froid”, il faut être attentif aux matières. On pense par exemple au bois, aux fibres naturelles ou encore au laiton et à la céramique. Pour les enduits de sols et de murs, vous pouvez opter pour une texture organique comme le revêtement écologique , une alternative saine au béton ciré classique.

décoration minimaliste déco d'intérieur minimalisme anemoa studio design paris

Le conseil Anemoa, votre studio de décoration d’intérieur à Paris : Sélectionnez des meubles de qualité pour meubler votre intérieur. Vous pouvez choisir une commode design pour donner une identité forte à une pièce ou encore opter pour un canapé en fibres naturelles qui réchauffera votre intérieur épuré.

Les couleurs dans la déco minimaliste

Quand on pense à une déco minimaliste, on a tendance à imaginer un intérieur entièrement blanc, dénué de toute fantaisie colorée. Pourtant, il est tout à fait possible d’incorporer de la couleur dans un intérieur au style minimaliste ! L’essentiel est de choisir une palette qui évite les couleurs top “pop” et éclatantes. Favorisez les tons naturels et chauds, comme le beige, le crème, l’ocre ou le terracotta.

Si vous avez envie d’intégrer une couleur plus forte, comme un bleu nuit ou un orange, privilégiez un espace réduit ou un rappel sur quelques objets au fil de votre intérieur.

comment adopter une déco minimaliste chez soi anemoa design d'intérieur paris

La déco 100% minimaliste n’est pas faite pour tout le monde !

La priorité : se sentir bien chez soi

Certaines personnes aiment vivre dans les souvenirs, les collections, les couleurs éclatantes… Pour celles-ci, la déco minimaliste n’est pas forcément adaptée ! Et c’est normal, car ce n’est pas un style de vie fait pour tout le monde. Pour autant, on peut avoir des goûts qui penchent vers le maximalisme tout en appliquant des préceptes du minimalisme. Cela peut être par exemple choisir ses objets avec soin, privilégier la qualité à la quantité ou ranger régulièrement son intérieur.

Une déco qui demande de la discipline ?

Dans la même idée, on pourrait émettre l’hypothèse que le minimalisme dans son intérieur demande une certaine discipline. Il faut par exemple réfléchir avant un achat impulsif, ranger régulièrement ses affaires et éviter l’accumulation de mêmes objets. Ces principes sont parfois très bénéfiques pour les personnes qui cherchent une sérénité d’esprit, car un intérieur sobre et en ordre aide à gérer son anxiété, par exemple.Besoin de conseils pour adopter la philosophie du minimalisme dans votre intérieur ? Le studio de déco d’intérieur Anemoa vous accompagne dans le design de votre espace de vie idéal, qui peut reprendre des idées issues du minimalisme. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article :

à lire aussi